La sagesse de l’escargot    Association d’Objecteurs de Croissance

Agenda, anciennes annonces

Dimanche 18 octobre 2009, Bruxelles

Journée de fondation du mouvement politique des objecteurs de croissance.
Voir le programme détaillé.

Assemblées de constitution du mouvement (de mars à octobre 2009)

Le processus constituant d’un mouvement politique de l’Objection de croissance en Belgique suit son chemin. Le préalable à toute participation est la pleine adhésion à la déclaration d'AdOC et au discours de clôture de la journée de réflexion du 21 février 2009 : lire ces deux documents.
Note : les inscriptions à la Constituante ont été clôturées le 25 juin. Après le 25 juin, vous pouvez toujours vous engager et participer mais vous n'aurez pas le droit de vote lors des assemblées. Après la création officielle du mouvement prévue le 18 octobre, les inscriptions seront ouvertes pour devenir membre effectif (avec droit de vote) ou sympathisant.

Dates des assemblées :

Samedi 17 octobre 2009, Bruxelles

L’Aped (Appel pour une école démocratique) organise ses 6 heures pour l’école démocratique. Avec Jean-Pascal Van Yperseele (vice-président du GIEC), deux membres d’AdOC, Paul Lannoye et Bernard Legros, y animent l'atelier « Quelle éducation à l’environnement ? ».

Dimanche 11 octobre 2009, Liège

Alter-Camp à Liège, organisé par le CADTM. AdOC participe.

Dimanche 20 septembre 2009, Seraing

Dimanche 20 septembre fin de matinée, Michèle Gilkinet pour AdOC donnera une conférence à l'université d'Attac-Liège du 19 et 20 septembre (Centre culturel de Seraing, rue Renaud Strivay 44, 4100 Seraing). Programme et inscription à ce Weekend.

Mardi 30 juin 2009, Liège (19h30)

Débat autour de l’objection de croissance et la simplicité volontaire : quelles alternatives aux crises financière, sociale, économique et climatique ?
Avec Jean Cornil (participant à la constituante), Paul Lannoye (membre d'AdOC), Jean-Claude Galler et Bernard Wesphael (député Ecolo).
À la Maison de la FGTB, Place St-Paul, Liège.
Organisé par Les Amis de la Terre. Entrée libre.

22 mars 2009

Ateliers AdOC instaurant le début du processus constituant d’un mouvement politique de l’Objection de croissance en Belgique. Un préalable à toute participation à ces ateliers et à la suite qui leur sera donnée est la pleine adhésion à la déclaration d’AdOC et au discours de clôture de la journée de réflexion 21 février.

Vu le grand nombre de demandes de participation et les contraintes d'organisation, nous avons dû arrêter les inscriptions aux environs du 10 mars. Nous continuons cependant de maintenir une liste d'attente en cas de désistements. Merci de vous inscrire à notre lettre d'information pour vous tenir au courant de l'évolution du mouvement et savoir comment y participer dans les semaines et les mois qui viennent. Et de nous écrire pour une demande spécifique ou proposition d'aide (nous sommes tous bénévoles).

Samedi 21 février 2009

 

Choisir la décroissance !

Journée de réflexion organisée par AdOC en collaboration avec ATTAC ULB et les asbl GRAPPE, Les Amis de la Terre Belgique et Respire.

9:30

Accueil

10:00

Décroire pour décroître? Objections et suggestions de croissance
Conférence de Marie-Dominique Perrot, professeur à l'Institut Universitaire d'Etudes du Développement de Genève jusqu'en 2006.

10:45

Débat avec la salle

12:00

Repas - Produits du terroir, de saison et de raison (réservation obligatoire)

13:25

L’Objection de Croissance en pratiques
Table ronde avec des groupes de simplicité volontaire, des Groupes d’Achat Solidaires, des Systèmes d’Echange Local, des coopératives, etc. Avec la participation d' acteurs de terrain.

14:30

Débat avec la salle

15:15

Pause café

15:30

Vers un changement de paradigme
Conférence de Serge Latouche, Objecteur de Croissance, professeur émérite de la faculté de droit, économie et gestion Jean Monnet de l'université de Paris-XI.

16:15

Débat avec la salle

17:15

Les points de vue de :

Riccardo Petrella , économiste, professeur émérite de l´UCL ;
Michaël Singleton , anthropologue, professeur émérite de l´UCL ;
Christian Arnsperger , professeur de Philosophie de l´économie à l´UCL ;
Paul Lannoye , député européen honoraire, administrateur de Grappe.

18:15

Conclusion de la journée et suites

Paf : 8 euros (tarif réduit 3 euros pour les étudiants et chômeurs)

Repas : 8 euros sur réservation auprès de g.trussart @ skynet.be (tél. 081.21.29.53).

Adresse  : ULB, campus du Solbosch, auditoire UD2.120 (bâtiment U, porte D).
Transports en commun : bus 71 et 72, trams 93, 94 et 95. En train :

Programme, tract et affiche en PDF :